You are currently viewing Comment créer un logo, même si l’on n’y connaît rien en graphisme ?

Comment créer un logo, même si l’on n’y connaît rien en graphisme ?

Les 5 meilleures méthodes à utiliser !

Environ 45 minutes de lecture

Votre logo est l’image de votre entreprise, commerce, association, établissement ou autres, c’est grâce à cela que l’on vous reconnaîtra. Plus encore, c’est la première impression, l’image qui vous suit partout et qui influence vos futurs clients. La mission d’un bon logo est de plaire à vos clients et prospects en leur communiquant des émotions comme la sécurité, la confiance, la sympathie, la solidité, par exemple. S’il n’évoque rien de particulier, c’est qu’il est trop fade et risque de passer inaperçu au sein de la multitude de logos déjà présents. Présent sur tous vos documents administratifs et commerciaux, sa qualité doit être sans faille. L’important sera de vous démarquer tout en laissant une bonne impression !

Un logo, quelque chose de subjectif ?

Comment expliquer qu’un logo puisse coûter 35 $ et d’autres plus de 200 millions de
dollars ?

Les logos sont très importants pour l’image de marque d’une entreprise ainsi que sa stratégie de marketing et de communication. De par leur importance, certaines compagnies sont prêtes à invertir des millions de dollars pour leur création. Mais qu’est-ce qui les rend beaux ? Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas parce qu’un logo est compliqué qu’il est cher, au contraire… Tout réside dans l’expérience et les compétences de la personne qui va créer votre logo. Il faut donc dépenser un montant « intelligent » pour cette création.

Étapes préalables

Avant de foncer tête baissée dans la création de votre logo, vous devez d’abord vous poser quelques questions. Étant donné que votre logo traduit le caractère de votre entreprise, quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant ? Établir un portrait vous aidera à déterminer le profil de votre entreprise, peu importe la méthode de création de logos choisie. Pour cela, prenez-vous au jeu des questions :
– Pourquoi avez-vous créé cette entreprise ?
– Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
– Quels sont vos points forts ?
– En quoi êtes-vous différents des autres ?
– Comment résumer votre entreprise en 3 mots ?
– Comment aimeriez-vous être perçus par vos clients ?

Choix de la méthode

Ensuite, pour choisir la meilleure méthode de création de logo, il vous faudra vous poser les questions clés suivantes :

Souvent, le critère qui a le plus de poids est celui du budget. Mais avant d’embaucher la première personne qui vous promet un logo « unique » pour 35 $, posez-vous la question suivante : si dans 6 mois, vous observez que votre nouvelle image de marque n’amène aucun client supplémentaire, combien vous coûtera un rebranding (repositionnement de votre marque, avec changement de logo) ? Entre les panneaux promotionnels, les vêtements, les produits, etc… Les coûts associés à un rebranding peuvent facilement atteindre plusieurs milliers de dollars. Pensez-y ! Ces 5 méthodes comportent des avantages et des inconvénients, il est donc important de faire un choix éclairé. Je les ai catégorisées pour que vous puissiez juger par vous-même de leurs atouts et de leur rapport qualité-prix.

Méthode 1 : le faire vous-même

Si vous avez le temps, êtes à l’aise pour dessiner à la main, maîtrisez un logiciel de graphisme ou souhaitez vous former pour apprendre, vous pouvez créer votre logo vous-même. Voici quelques conseils pour vous aider dans sa conception :

Savoir ce qu’est un bon logo

Savez-vous vraiment ce qu’est un bon logo ? Ou ce qu’attendent vos clients ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Les erreurs à éviter ? Vous avez des doutes ? Avant même de commencer à travailler sur votre premier logo, vous avez besoin de compétences en marketing et en communication, pour par exemple comprendre quelles sont les qualités attendues d’un logo professionnel, que doit vraiment représenter un logo, quelles sont les règles à respecter et les erreurs à éviter, comment être sûr que votre logo est efficace en terme de communication… Chercher à créer un logo sans maîtriser ces compétences, c’est comme vouloir apprendre à écrire alors que vous ne connaissez pas encore l’alphabet. Cela ne sert à rien. Effectuez des recherches avant de vous lancer dans l’aventure !

Recherche et réflexion

Vous devez passer par une étape de recherche et de réflexion pour déterminer le style et la composition graphique, puis faire différents croquis sur papier. N’hésitez pas faire des investigations sur les symboliques des couleurs, et des motifs que vous souhaitez utiliser. Faites aussi le tour de la concurrence pour établir si votre logo se différencie aisément.

Dessin

C’est le moment de passer à l’action et dessinez sur une page blanche. N’hésitez pas à faire des pauses dans ce processus et attendre plusieurs jours avant de vous replonger dedans. Montrez-le, à votre entourage, pour savoir si vous partez dans la bonne direction. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, passez à l’étape suivante.

Numérisation

Numérisez votre croquis et importez-le dans un logiciel de graphisme, pour qu’il vous serve de modèle. Évitez les logiciels qui ne sont pas conçus pour produire des images de haute qualité comme Paint. Il est tentant de se tourner vers des programmes qui nous sont familiers, mais vous risquez de vous retrouver rapidement confronté à des difficultés par la suite. Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de travailler avec des fichiers vectoriels. Parmi les types de fichiers courants, on trouve les fichiers .ai et .eps. Ces types de fichiers vous permettent également de créer des arrière-plans transparents, de sorte que vous puissiez afficher un logo sur tous types de supports. Choisissez un logiciel professionnel payant, tel qu’Adobe Illustrator, Affinity Designer et CorelDraw, ou des solutions gratuites, comme GIMP ou Inkscape.

Évidemment, vous vous dites sans doute qu’apprendre un nouveau logiciel, cela demande du temps et des efforts. C’est vrai. Mais vous n’avez pas besoin de connaître Illustrator sur le bout des doigts pour créer un logo. Vous pouvez créer quasiment tous les logos que vous voulez, en vous concentrant seulement sur quelques fonctionnalités. Vous pouvez vous former gratuitement avec des tutoriels sur YouTube ou des formations en ligne.

Tout au long du processus de création, gardez en tête que votre logo :
Doit être simple : un logo simple est plus facilement mémorisé. Il faut pouvoir le lire rapidement, et comprendre ce qu’il essaye de dire en un coup d’œil.
Doit être reconnaissable : votre logo doit immédiatement raconter qui vous êtes, en se démarquant de vos concurrents dans votre secteur d’activité.
Doit être unique : le design doit donc être unique, adapté et personnalisé. Regardez les logos dans votre secteur et essayez de déterminer ce qui vous différencie, ce que vous pourriez mieux faire.
Doit être cohérent : il ne doit pas comporter plus de 3 couleurs. Les couleurs doivent aussi s’associer entre elles. Votre logo doit être décliné potentiellement en plusieurs couleurs, et comporter une version noir et blanc. Chaque déclinaison doit vous donner une version du logo qui fonctionne bien sur fond clair ou au contraire sur fond foncé.
Doit être lisible : ne jamais utiliser plus de 2 typographies différentes, pour qu’il reste clair et lisible.
Doit être déclinable : il doit être conçu et livré au format vectoriel (png, ai, eps ou afdesign) afin de pouvoir être adapté, agrandi dans toutes les tailles sans perte de qualité. Pour le web, il est possible que votre logo ait besoin d’être décliné de manière horizontale s’il est créé de manière verticale (pour rentrer dans une barre de menu).

Les avantages : le prix de la création est économique (environ 50 $ pour un mois d’utilisation du logiciel) et vous avez le contrôle complet sur le processus.
Les inconvénients : cela demande du temps, de l’inspiration, de l’expérience et une bonne connaissance des logiciels de graphisme. Malheureusement, ce n’est pas donné à tout le monde. Certains peuvent créer le logo de Nike sur une serviette en papier en 5 minutes, et d’autres créeront des logos peu professionnels.

Le simple fait d’avoir un logo ne suffit pas à vous créer une identité visuelle. Ce qu’il vous faut, c’est un logo réussi, pertinent et percutant, qui puisse marquer et/ou attirer vos clients. Au contraire, un logo inadapté ou mal pensé impactera négativement votre activité. Non seulement il ne donnera pas envie à vos potentiels clients d’en savoir plus sur votre activité, mais il pourra même parfois détruire l’image de votre entreprise. Avant de vous lancer dans la création de votre logo, gardez bien en tête qu’il s’agit de quelque chose de très chronophage, pour un résultat qui n’est pas garanti. Il est en effet souvent difficile d’aboutir à un beau logo, sans y consacrer énormément de temps et sans avoir l’esprit créatif. En revanche, si tout cela ne vous fait pas peur, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Méthode 2 : utiliser un éditeur de logo en ligne

Il existe de nombreux sites/logiciels en ligne, gratuits ou payants, qui permettent de créer votre logo à partir de modèles existants ou de créer un design de A à Z de manière intuitive. À disposition, vous trouvez des éléments comme des formes, des polices de caractères et des palettes de couleurs. Vous pouvez sauvegarder plusieurs versions de votre logo, et recommencer autant de fois que nécessaire. Cela vous donne l’opportunité d’expérimenter, de jouer et de voir ce qui fonctionne ou pas, de faire des essais et des erreurs. C’est une solution pratique qui facilite le processus de création, mais qui rendra votre logo moins original. Voici quelques exemples :

Canva Pro : de nombreux modèles de logos en haute résolution, personnalisables, la plateforme est intuitive et gratuite.
– Placeit Logo Maker : des logos professionnels, avec de nombreux modèles pour 8 $.
Hacthful : plusieurs modèles de logo en haute résolution, exportables directement en différents formats pour les plateformes de réseaux sociaux, la plateforme est gratuite.
Logogenie : de nombreux modèles de logo en haute résolution, personnalisables, la plateforme est gratuite.
FreelogoDesign : de nombreux modèles de logo, la plateforme est simple d’utilisation, par contre la version gratuite offre une basse résolution. Pour 52,95 $, il est possible d’obtenir les fichiers en haute résolution, en différents formats.
Wix Logo Maker : de nombreux modèles de logo en haute résolution, la plateforme est intuitive. Le forfait standard est de 27 $ et pour 66 $ avec le forfait avancé, il est possible d’avoir le logo en différents formats pour les réseaux sociaux.
Graphic Springs : de nombreux modèles de logo en haute résolution, la plateforme est simple d’utilisation. Le forfait standard est de 39,99 $ et pour 100 $ avec le forfait pro, il est possible d’avoir le logo en différents formats pour les réseaux sociaux.

Les avantages : créer un logo en utilisant un éditeur vous fait gagner du temps et de l’argent. C’est une solution idéale si vous avez un petit budget et très utile si vous ne maîtrisez pas de logiciel de graphisme.
Les inconvénients : votre logo risque de ressembler à beaucoup d’autres logos, car vous utilisez la même banque d’image. De plus, vous pourriez être soumis à des frais cachés qui seront divulgués qu’après avoir créé votre logo, pour l’utilisation des images ou police par exemple.

Ce ne sont donc pas les outils qui manquent pour réaliser un logo ! Mais rappelez vous : le simple fait d’avoir un logo ne suffit pas à vous créer une identité visuelle. Ce qu’il vous faut, c’est un logo réussi, pertinent et percutant, qui puisse marquer et attirer vos clients. Un logo crée rapidement et facilement, à un prix abordable n’est pas forcément gage de qualité et de professionnalisme. Il est en effet possible qu’il soit difficile d’aboutir à un beau logo, sans avoir l’esprit créatif. Si vous avez l’esprit créatif, peu de budget, n’avez pas le temps ni l’envie d’apprendre à utiliser un logiciel de graphisme ou de faire appel à un professionnel, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Méthode 3 : utiliser un générateur de logo en ligne

Il existe d’autres sites/logiciels en ligne, qui permettent de créer un logo, généré par des intelligences artificielles. Vous entrez alors des informations de base sur votre entreprise, notamment le domaine d’activité, le nom, le type de police. L’intelligence artificielle prend alors le relais et génère plusieurs modèles de logos. À vous de choisir celui que vous souhaitez conserver. Cette méthode ne nécessite aucun travail créatif, mais permet toutefois de personnaliser certains éléments après la génération du logo. C’est une solution pratique qui facilite le processus de création. Voici quelques exemples de générateurs de logo :

Squarespace Logo : de nombreux choix, plateforme intuitive et gratuite.
Looka : les logos sont professionnels et en haute résolution, le forfait premium est à 65 $, mais le forfait brand kit à 100 $ est recommandé pour un kit complet incluant des modifications illimitées, signatures courriel, différents formats pour les réseaux sociaux.
Fiverr Logo Maker : les logos sont simples, modernes et en haute résolution, le forfait essentiel est à 40 $ pour une utilisation digitale seulement et le forfait professionnel est à 94 $ pour une utilisation digitale et imprimée.
Tailor Brands : de nombreux logos professionnels, pour la version basique à 60 $ ou la version standard à 84 $, incluant des cartes de visites et autres documents d’entreprise (papeterie).
Renderforest Logo Maker : plusieurs styles différents, le forfait est à 20 $.
Turbologo : de nombreux logos professionnels, pour la version standard à 32 $ ou la version business à 64 $, incluant des cartes de visites et autres documents d’entreprise (papeterie).

Les avantages : incontestablement, les générateurs de logo sont très efficaces pour générer rapidement plusieurs propositions. Ils vous permettent d’obtenir des options de différentes couleurs, avec différentes positions d’éléments et de polices en quelques clics. Ils sont disponibles 24h/24. Vous pouvez donc obtenir votre logo au moment où vous en avez besoin.
Les inconvénients : les possibilités créatives étant limitées, il y a de fortes chances pour que votre logo ressemble à un autre logo déjà existant et soit basique. Cette méthode privilégie la quantité par rapport à la qualité. Les générateurs vont vous concevoir plusieurs logos et vous obtiendrez un résultat instantané, mais les graphismes, les illustrations et les formes seront peu personnalisables.

Encore une fois, le simple fait d’avoir un logo ne suffit pas à vous créer une identité visuelle. Ce qu’il vous faut, c’est un logo réussi, pertinent et percutant, qui puisse marquer et/ou attirer vos clients et se démarquer de la concurrence. Il faut posséder une certaine sensibilité artistique pour différencier les bons des mauvais logos. Il y a de nombreuses erreurs à éviter et les connaître ne suffit pas. Il faut savoir les mettre en application de manière professionnelle. De plus, il faut vraiment faire attention à ne pas imiter les logos des concurrents, premièrement parce que cela s’appelle du plagiat de propriété intellectuelle et peut impliquer des problèmes en justice avec l’entreprise que vous copiez et deuxièmement, car vos clients et prospects peuvent vous confondre avec la concurrence, ce qui peut nuire à votre réputation. Si vous disposez d’un petit budget, de peu de temps, avez peu de notions en graphisme, n’hésitez plus et lancez-vous !

Méthode 4 : utiliser une plateforme de service en ligne

Si vous avez éliminé l’option de concevoir votre logo vous-même, vous pouvez faire appel à un « professionnel ». De nombreuses plateformes de service vous permettent d’entrer en contact avec un vaste choix de service de graphisme. Un(e) graphiste (parfois également appelé infographiste ou designer graphique) indépendant(e) travaille à son compte. C’est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Ses connaissances reposent sur l’art de mettre en image une information, une idée, un concept, un message et de le communiquer efficacement à sa cible, son public.

Pour faire appel aux services d’un graphiste via une plateforme en ligne, vous avez le choix entre deux solutions :
Poster votre annonce sur la plateforme : avec tous les détails afférents à la mission (objectifs, coût, délais ainsi que les conditions de collaboration). Les graphistes indépendants intéressés peuvent répondre à l’offre et vous pourrez ensuite les contacter pour apprécier personnellement leur technicité et leur sérieux.
Chercher via la plateforme les profils : ceux qui peuvent répondre à votre besoin et leur envoyer une proposition de collaboration. Le graphiste peut donner suite ou décliner l’offre à sa guise. Un graphiste, ça se magasine ! Il faut aimer ce qu’il fait et avoir un bon contact avec lui. Pour cela, n’hésitez pas à regarder ses réalisations (plus communément appelé portfolio) avant d’entrer en contact avec lui.

Un logo sur ces plateformes coûte en moyenne entre 15 $ et 2 500 $. Les coûts varient généralement en fonction du temps nécessaire à la réalisation, de l’expérience de la personne, de l’originalité du mandat et du délai demandé. Un graphiste fournit un logo qui a une durée de vie illimitée et indéterminée. Il est utilisé au bon vouloir du client sur n’importe quel support. Il faut donc bien vérifier la cession de droits d’auteur incluse au devis. Voici quelques exemples de plateformes :
Fiverr
Creads
Graphiste.com
Peopleperhour
Codeur.com
Upwork
99designs
404Works
Freelancer
CreativLink
Befreelancr

Les avantages : confier son projet de logo à un graphiste par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, c’est gagner du temps : du temps que vous n’aurez pas à passer à effectuer des recherches, à vous former et le créer. Le graphiste a des années de pratique et d’expérience; autant lui confier les rênes de votre projet et utiliser ce temps gagné pour vous concentrer sur le développement de votre entreprise. De plus, le logo est conçu en fonction de vos goûts et de vos besoins, et sera donc à priori professionnel, original et cohérent.
Les inconvénients : il faut prendre un peu temps à choisir le graphiste qui se démarquera des nombreux autres professionnels présents sur la plateforme, en regardant méticuleusement son profil et ses réalisations. En revanche, si vous pensez trouver l’affaire du siècle où un « graphiste » propose un logo à 100 $, il y a peu de chance pour que vous obteniez un logo unique et de qualité. Il utilisera lui même probablement la méthode 2 ou 3 présentées ci-haut. De plus, il est souvent difficile de parler directement à ces personnes car les plateformes ne le permettent pas forcément.

Même si un logo réalisé par vos soins peut être très réussi, faire appel à un « professionnel » présente de nombreux avantages. Si vous trouvez une bonne annonce, le graphiste va prendre en charge toute la conception mais aussi les recherches associées.

Méthode 5 : faire appel à un graphiste indépendant

Cette option consiste à faire appel à un graphiste indépendant, sans avoir à passer par une plateforme ni une agence, en le contactant directement grâce aux coordonnées que vous trouverez sur son site web. Laissez aller votre curiosité et allez découvrir le(s) graphiste(s) qui correspondent à vos attentes en parcourant leurs portfolios.

Le portfolio du graphiste n’est autre que son CV. Il vous permet de visualiser ses réalisations et ainsi déterminer si son style vous correspond. Pour obtenir une liste des sites web de graphistes, tapez les mots clés suivants dans votre moteur de recherche : graphiste + nom de votre ville/région; graphiste création de logo ou graphiste création de logo + nom de votre ville/région.
Lorsque votre ou vos choix sont faits, organisez une courte rencontre (virtuelle ou en personne) pour parler de votre projet et faire connaissance. Faites confiance à votre feeling. Vous devez sentir une certaine alchimie entre le graphiste et vous. Si le courant ne passe pas, cela risque de se ressentir sur le résultat final. Une bonne relation et une connexion sont importantes, c’est un travail d’équipe avant tout.

Vous devez avoir confiance en lui et être aussi à l’écoute de ses conseils de professionnel. Je me répète, mais un graphiste est un expert dans son domaine et est doté d’une multitude de compétences, acquises et affutées lors de ses différentes expériences. Il saura ainsi vous orienter dans vos choix et vous conseiller au mieux. Il saura mettre ses compétences et son expérience à profit pour répondre exactement à vos besoins, apporter son expertise et son regard extérieur de professionnel sur les valeurs que vous voulez transmettre via votre logo. Le prix moyen d’un logo se situe entre 1 000 $ et 2 000 $ avec des extrêmes allant jusqu’à plus de 100 000 $. Les tarifs de votre graphiste indépendant doivent bien évidemment correspondre à votre budget, mais ils sont aussi le signe de son expérience et sa réputation.

Le processus de création d’un logo peut légèrement différer d’un graphiste à l’autre, mais il reste sensiblement le même. Sachez que tout graphiste qualifié vous proposera nécessairement de passer par ces différentes étapes :
Brief créatif (ou cahier des charges) : consiste à la collecte d’information afin de cibler vos besoins et vos attentes. La rencontre de démarrage (qui se fait le plus souvent virtuellement depuis la pandémie) permet de rassembler d’abord toutes les informations et d’échanger à ce sujet avec le graphiste (vision, mission, valeurs, spécifications, style recherché, exemples, etc). Toute création graphique nécessite la création d’un cahier des charges.
Recherche : consiste pour le graphiste à réaliser une étude de la concurrence. Quel que soit votre secteur d’activité, il convient d’étudier les logos de vos concurrents avant de débuter la création graphique. Bien entendu, il ne s’agit pas de plagier leurs logos, mais d’identifier les points de ressemblance entre leurs logos. Certains secteurs répondent ainsi implicitement à des codes établis, qui permettent à leurs logos d’être facilement identifiés par les clients. Au terme de cette étape, une première sélection des axes les plus forts à développer sont déterminés.
Dessin et maquette des logos : à ce stade, le graphiste a une bonne idée du style qu’il va adopter pour le logo. Il commence à dessiner plusieurs concepts.
Présentation : une rencontre est organisée pour la présentation des maquettes. Bien qu’aucune décision finale ne soit prise à ce moment, les premières impressions sont révélatrices.
Adaptation du logo choisi : à la suite de cette rencontre, des ajustements
peuvent être effectués pour refléter vos demandes de modifications. Au besoin, une nouvelle rencontre est prévue pour finaliser le logo final de l’organisation.
Présentation finale : une fois le logo sélectionné, diverses adaptations sont réalisées, en couleurs, noir et blanc, ainsi que des maquettes pour visualiser le rendu final de votre logo sur vos différents produits.

Les avantages : l’expérience professionnelle et véritable d’un graphiste ne peut être remplacée ou égalée par des générateurs de logo ou des logiciels de conception de logo. Votre satisfaction est sa seule priorité et il s’investit à 200 % dans votre projet, pour vous offrir un logo personnalisé et sur mesure. Le graphiste a des années de pratique et d’expérience; autant lui confier les rênes de votre projet et utiliser ce temps pour vous concentrer sur le développement de votre entreprise.
Les inconvénients : ce processus de création est un travail méticuleux et peut prendre du temps (quelques semaines de travail). Le prix proposé par un graphiste indépendant peut également décourager. Cependant, est-ce vraiment un inconvénient ? Si vous optez pour une solution moins coûteuse, il ne faut pas oublier les coûts associés à un rebranding, ce qui ce produit très souvent pour rattraper un logo raté. Le graphiste est le plus à même de déterminer et concevoir un visuel qui saura incarner votre entreprise et ses valeurs, car il connaît parfaitement les caractéristiques d’un logo efficace.

Conclusion

Vous avez désormais une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre des différentes méthodes en termes de qualité, de coût et de processus. L’important n’est pas la méthode que vous choisirez, mais bien de faire un choix éclairé, en fonction de vos priorités. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre création de logo. Bonne chance ! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que l’on discute de votre projet de création logo, j’aurais plaisir à vous aider.