Cette image a un but purement informatif et décoratif. Le design montré reflète la description qui est faite dans le texte.

À propos

Bonjour cher visiteur ! Je suis Nastasia Ferment, je travaille sous le pseudonyme de Nastarockett. Je suis graphiste et j’exerce mon métier depuis 2016. J’aime donner vie à d’infimes détails, qui, assemblés, suscitent une émotion et constituent la toile de fond de nouvelles histoires à raconter, aux petits et grands !

Pour en savoir plus à propos de mon parcours professionnel, c’est par ici.

01 Contact

Mon travail vous plaît ? Vous avez des questions ou bien souhaitez un devis ? Rencontrons-nous virtuellement ! Vous pouvez me contacter par courriel ou par téléphone. Un premier échange par téléphone ou en visioconférence nous permettra de nous mettre d’accord sur les grandes lignes de votre projet. Afin de cerner et répondre au mieux à vos besoins, je vous envoie un petit questionnaire à compléter et me retourner. Il me servira à vous proposer un devis adéquat. Le projet est en route dès réception du devis signé. 

Venez raconter votre histoire et nourrir ma créativité… Cet échange viendra m’éclairer sur vos ambitions.

02 Réalisation

Suite à la phase de recherche et d’esquisses, je vous envoie mes propositions de pistes graphiques et leur déclinaisons. Après avoir choisi la piste de votre choix, je réalise les corrections et changements que vous souhaitez.

Une fois vos attentes définies, c’est à moi de jouer ! C’est le moment des choix : la stratégie et le design à mettre en place.

03 Livraison

Une fois que le projet est à votre entière satisfaction, je vous envoie tous les éléments dans les formats souhaités (pdf, jpeg, png, eps, ai).

Vous avez maintenant toutes les cartes en main. Rassurez-vous, l’aventure ne s’arrête pas la, je ne suis jamais bien loin. 

Vous avez une question ? 

Il y a des chances pour que d’autres avant vous aient posé les mêmes !

L’image que vous souhaitez transmettre s’adresse à vos clients. Vous n’avez peut-être pas un regard suffisamment objectif pour émettre un avis. Ou bien pour savoir si le message que vous voulez communiquer sera perçu comme tel. Le graphiste saura comment créer et adapter le message, car il a du recul sur votre situation, il est en mesure de vous proposer le juste équilibre entre ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin. Il possède l’œil avisé pour rendre les choses harmonieuses et cohérentes car il a une connaissance avancée des codes typographiques et règles de mise en page.

Vos concurrents qui réussissent font appel à un graphiste régulièrement pour leurs communications. Pourquoi pas vous ? 

Avant de prendre contact avec un graphiste, vous devez déterminer vos besoins et vos attentes. Son rôle va être de transposer vos besoins en concepts visuels. Il ne lui appartient pas de définir les orientations marketing, ni d’établir les canaux de communication de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez avoir planifié votre stratégie de marketing ou votre plan de communication. Lorsqu’il entrera en scène, le graphiste viendra donner de la puissance aux orientations que vous aurez dressées au préalable.

C’est ce que l’on appelle le brief créatif ou le cahier des charges. Avant de penser à la conception de votre support de communication, il est primordial de vous poser toutes les bonnes questions liés à votre projet de communication : Qui êtes-vous ? Quelles sont les activités de votre entreprise ? Le positionnement de vos services et produit et de votre marque ? Votre cible principale et vos cibles secondaires ? La problématique ? Les contraintes à respecter ? Le budget prévisionnel alloué à votre projet de communication ? L’objectif de votre support de communication ?

Si vous faites appel à un graphiste, c’est que vous avez besoin d’une prestation totalement personnalisée. Et qui dit « personnalisée » dit que je dois apprendre à vous connaître, à vous cerner, et donner tout mon temps, mon énergie et mon investissement pour réaliser le meilleur projet possible pour vous. Vous vous attendez donc à ce que je travaille plusieurs jours ou semaines sur votre projet, que je sois investie à 200%. Il suffit donc de visualiser le temps que vous aimeriez que je passe sur votre projet, le temps que vous aimeriez que je vous consacre pour échanger, vous conseiller… Et je pense que vous êtes tout à fait d’accord avec moi pour dire que ça ne peut en aucun cas se résumer à quelques heures de travail.

Le prix de mes prestations est calculé en fonction du temps nécessaire à leur réalisation (brief, recherches, développement, finalisation, préparation et envoi des fichiers), de l’originalité du mandat et des échéanciers requis.

Chaque projet ayant ses propres spécificités, j’établis mes devis en fonction du temps de travail estimé. Il n’y a jamais de surprise, vous connaissez les prix de chaque prestation à l’avance. Il peut varier selon la demande et la difficulté du projet (par exemple, un travail de création ou de conception va être devisé plus cher qu’un travail d’exécution).

Qu’inclut le prix d’une prestation ?

  • Le temps de création de mon brief, d’analyse de la concurrence, de recherches, la durée de réalisation, l’offre de plusieurs propositions et les aller-retours de modifications. De plus, lorsque je vous propose 3 pistes, il faut prendre en compte qu’une bonne vingtaine de croquis tests ont finalement été abandonnés avant cela.
  • Les achats associés si nécessaire (typographies, photos…).
  • La cession des droits.

Il est variable en fonction de la difficulté du projet ou des contraintes de délais imposées, mais il faut compter en moyenne 7 à 15 jours ouvrés après signature du devis pour la réalisation. Ce délai vous sera précisé lors de nos premiers échanges. Votre temps de réponse intervient aussi dans le délai de livraison final de votre projet. Une fois mes premières pistes réalisées, je vous les envoie pour validation. En fonction de votre propre activité et disponibilité, vous pouvez tout aussi bien me répondre le jour même ou seulement plusieurs jours plus tard avec des modifications à faire.

Tout à fait. Mon rôle est de vous accompagner. Je suis là pour vous partager mon expérience, des idées, des exemples, des conseils… et ce sont nos discussions qui font avancer votre réflexion et vous mène là où vous souhaitez aller. Je vous aide à ouvrir les yeux sur des aspects auxquels vous n’aviez pas pensé, des mises en page, des pistes de logos, des combinaisons de couleurs, des univers qui vous ressemblent. Vous verrez que nos échanges seront riches, que nous « divaguerons » souvent pour mener votre réflexion toujours plus loin dans votre projet.

La première proposition soumise ne répond pas à vos attentes ? Pas de panique ! Vous pouvez indiquer ce qui cloche, selon votre point de vue et demander des modifications. La communication n’est pas une science exacte. C’est à la fois une affaire de stratégie, de compréhension mutuelle, mais également d’émotion, de goûts… Il ne faut pas oublier que pour réaliser une création qui vous convient, il faut que vous soigniez votre brief créatif (cahier des charges).

Je demande pour ma part à mes clients de m’envoyer en parallèle du brief, des modèles de ce qui leur plaît, afin de m’inspirer de l’ambiance générale. Ainsi, il y a toutes les chances que vous soyez satisfait du projet final.

L’investissement nécessaire pour mener à bien un projet varie selon les besoins du clients, la portée du projet, les styles de conception et les technologis utilisées pour son exécution. Les projets sont évalués individuellement et estimés en conséquence à l’issue d’une première rencontre.

Non, cela ne va pas coûter moins cher. Non pas que je remette en cause la valeur de votre idée, mais mon travail est de construire un univers et un langage graphique propre à une entité, je risque de ne pas être la bonne interlocutrice pour une prestation purement technique.

Je n’inclus pas les fichiers sources. Vous ne pourriez peut-être pas les ouvrir puisqu’il faut des logiciels spécifiques, et c’est la base de mon travail. Vous n’en avez normalement pas besoin. Si c’est le cas, c’est que vous souhaitez faire une modification à partir de mon travail. Il est donc préférable de voir cela directement avec moi. Je vous fournis des fichiers que vous pouvez exploiter pour votre communication ( format JPG, PNG, PDF ou SVG). Si vous avez un besoin spécifique au niveau des formats des livrables ou une modification, n’hésitez pas à m’en faire part.

Vous pouvez régler en plusieurs fois. Au début de chaque projet, un acompte équivalent à 1/3 de la somme du projet vous sera demandé. Vous pourrez régler les 2/3 restants à la livraison du projet. Nous mettons cela en place ensemble. Les échéances de paiement vous sont envoyées par courriel et notées sur la facture d’acompte qui lance votre projet.